Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des docs pour les profs
6 mars 2008

Les nouveautés sur espaces-temps

nouvelles notices sur BCDI concernant les nouveautés de la revue de géographie en ligne espace-temps


Article
Cousin, Grégoire.- 35 bis.- 2006, Date de mise à jour 2006 [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.espacestemps.net/document4493.html>.
Résumé : Le numéro d’un texte juridique régulièrement invoqué ne désigne pas seulement le texte normatif en lui-même mais également les décisions, commentaires et principes qui lui sont intellectuellement associés. Ainsi les commentateurs médiévaux du code de Justinien1 désignaient ces articles divisant et classant leurs discussions et commentaires par la locution latine locus. Certains de ces lieux juridiques contiennent en leur sein un affrontement idéologique débordant la simple discussion juridique. Nous nommerons ces lieux juridiques d’affrontements idéologiques bellici loci.Un bellicus locus laisse une toponymie particulièrement prégnante à l’espace juridique. Un terrain législatif stable devient au fil des passes d’armes un lieu de mémoire jurisprudentielle. La doctrine, les militants se souviennent des batailles gagnées ou perdues, des espoirs et des revirements des cours suprêmes.


Article
Tabeaud, Martine.- Concordance des temps : De Le Verrier à Al Gore.- 2006, Date de mise à jour 2006 [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.espacestemps.net/document4343.html>.
Résumé : Le climat redevient un objet géopolitique avec le « réchauffement planétaire » : de nombreux articles ou ouvrages postérieurs aux années 1980 l’attestent. L’étonnant, dans cette manière de voir est cependant qu’elle n’est guère nouvelle. D’un siècle à l’autre, tout a été expliqué par le climat : la diversité des hommes, celle des paysages, des civilisations, la marche de l’histoire depuis les migrations jusqu’aux révoltes, etc. Un lien fort existe, dans de nombreuses sociétés, entre ceux qui « comprenaient le climat » et ceux qui possédaient le pouvoir.


Internet
Lévy, Jacques.- Topologie furtive [en ligne].- Espacestemps.net, 2006, Date de mise à jour 2006 [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.espacestemps.net/document4543.html>.
Résumé : Observer la Cisjordanie en 2008 offre l’occasion de découvrir un extraordinaire laboratoire géographique.


Publicité
Commentaires
Le blog des docs pour les profs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité