Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des docs pour les profs
6 mars 2008

Les nouveautés sur Notre-planete.info

nouvelles notices sur BCDI concernant les nouveautés du site Notre-Planete.info

Article
Le fonctionnement des forêts tropicales est-il modifié par les changements climatiques ?.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1587.php>.
Résumé : Plus de 2 millions d'arbres en forêts tropicales appartenant à près de 5000 espèces, répartis sur 12 sites et 3 continents, ont été suivis depuis les années 1980. Objectifs de cette étude de grande envergure : analyser la capacité de stockage en carbone des forêts tropicales et mesurer l'effet des changements climatiques sur leur fonctionnement. Ce travail est réalisé par une équipe internationale coordonnée par Jérôme Chave (1), chercheur au CNRS . Leurs résultats, publiés le 4 mars 2008 dans Plos Biology, suggèrent que les forêts tropicales étudiées sont bien des puits de carbone, mais qu'elles semblent réagir principalement à des phénomènes intrinsèques, plutôt qu'aux changements climatiques. Ils montrent la complexité du fonctionnement des écosystèmes forestiers, leur fragilité et l'importance de lutter pour leur conservation.

Article
L'hiver 2007-2008 le plus ensoleillé en France depuis 1950.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1586.php>.
Résumé : L’ensoleillement des mois de décembre et février a été remarquable, celui de janvier plus contrasté. Sur l’ensemble de l’hiver, la durée d’insolation a été exceptionnelle, en particulier sur les deux tiers nord du pays, faisant de cette saison l’hiver le plus ensoleillé de la période 1950-2008.

Article
Les marchés du carbone décollent, malgré les défis.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1585.php>.
Résumé : Le marché mondial du carbone s’est rapidement développé au cours des deux dernières années, stimulé par un intérêt nouveau et continu de la part des gouvernements nationaux et régionaux pour diminuer les émissions de carbone. Dans le monde, le commerce du carbone a atteint une valeur totale de 59,2 milliards de dollars en 2007, en hausse de 80 % par rapport à 2006, selon les premières estimations du groupe de recherche Point Carbon. Les estimations précédentes indiquaient que le volume des droits d’émission et des crédits-carbone échangés avait plus que doublé par rapport au montant échangé l’année précédente.

Article
Les prix alimentaires montent : une nouvelle réalité face à l'essor des biocarburants.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1584.php>.
Résumé : Des manifestations de masse contre le prix des tortillas à Mexico. Des conflits par rapport au rationnement de la nourriture au Bengale-Occidental. Des émeutes au sujet du prix des céréales au Sénégal, en Mauritanie et ailleurs en Afrique. Enfin, une marche d’enfants pour attirer l’attention du public sur la faim des enfants au Yémen. Cette chaîne d’événements contraste fortement avec la baisse des prix des aliments auxquels les consommateurs se sont habitués au cours des dernières décennies.

Article
Bilan 2007 du foudroiement en France : les années records se suivent... Mais ne se ressemblent pas !.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1583.php>.
Résumé : Météorage a enregistré, au cours de l’année 2007, 400 000 éclairs nuage-sol(1) sur l’ensemble du territoire métropolitain. En comparaison des 520 000 éclairs qui touchent, par an en moyenne, le territoire, le foudroiement en 2007 est largement déficitaire, et il faut remonter 10 ans en arrière, en 1998, pour trouver un niveau aussi faible !.

Article
2007 : deuxième année la plus chaude depuis 1880.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1574.php>.
Résumé : Les climatologues de l’Institut Goddard pour les Etudes Spatiales (GISS) de la NASA basé à New York, ont déterminé l’année 2007 comme année la plus chaude depuis 1880, à égalité avec l’année 1998, faisant ainsi de 2007 la deuxième année la plus chaude sur Terre en l’espace d’un siècle.

Article
Le Soleil nous couve quelque chose.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1575.php>.
Résumé : Les observatoires solaires spatiaux ont récemment enregistré à la surface du Soleil une nouvelle zone de champ magnétique élevé. On estime que le processus d'accroissement du magnétisme témoigne du commencement d'un nouveau cycle d'activité solaire, le 24e depuis que les hommes le mesurent. Il faut reconnaître que ce phénomène ne promet rien de bon aux Terriens.

Article
40 % des océans sont fortement touchés par les activités humaines.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1576.php>.
Résumé : Pour la première fois, une carte montre l'empreinte des activités humaines sur les océans mondiaux. Même si elle mérite d'être complétée et affinée, elle dresse un premier bilan de l'état devenu médiocre du berceau de la vie.

Article
Les déserts océaniques sont en pleine expansion.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1577.php>.
Résumé : Le Sahara, le Gobi, le Chihuahuan... Sont tous de grands déserts. Mais qu’en est-il du tourbillon subtropical du Pacifique Sud ? Ce « désert océanique » au sein d’une étendue mouvante d’eau salée privée de nutriments est l’écosystème le plus vaste et le moins productif du Pacifique Sud. En tenant compte des courants subtropicaux des autres océans, les déserts océaniques couvrent 40% de la surface de la Terre. Les chercheurs rapportent que ces derniers n’ont cessé de s’étendre et qu’ils augmentent beaucoup plus rapidement que ce que les modèles du réchauffement planétaire prévoyaient.

Article
Lancement de l'initiative européenne sur l'hydrogène.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1579.php>.
Résumé : Les ministres européens de la Recherche ont approuvé une réglementation créant un partenariat public-privé à long terme dans le domaine de la recherche sur l’hydrogène et les piles à combustible, afin de diminuer le temps de commercialisation de ces technologies de 2 à 5 ans et ainsi réduire les émissions de CO2.

Article
Fièvre nucléaire dans le sud de la Baltique.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1581.php>.
Résumé : Quatre pays de la Baltique - la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Pologne - ont décidé de construire une puissante centrale nucléaire en commun. Cette idée a été proposée par Vilnius, le seul des partenaires à avoir connu le luxe de posséder sa propre centrale nucléaire. A l'époque soviétique, la Lituanie avait eu de la chance: une centrale nucléaire avec deux réacteurs de 1 500 mégawatts chacun fut construite au bord du lac Druksiai, non loin de la ville d'Ignalina. La Lituanie pouvait alors satisfaire tous ses besoins en énergie et même en faire profiter ses voisins.

Article
Vivre à proximité d'une ligne THT aurait des effets sur la santé.- 2004, [réf. du 06/03/2008].- Disponible sur Internet : <http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1588.php>.
Résumé : Un collectif d'associations mobilisé contre la construction d'une ligne à très haute tension a commandé une étude sur les risques sanitaires associés. Les premiers résultats montrent que les personnes vivant à proximité d'une ligne à très haute tension auraient plus problèmes de santé (maux de tête, troubles du sommeil, irritabilité, etc.), voire plus de maladies graves que les autres...




Publicité
Commentaires
Le blog des docs pour les profs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité