Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des docs pour les profs
27 mars 2008

Nouveautés de l'IFEN

Article
Institut français de l'environnement (ifen).- 4 pages de l'IFEN 123. Les Français clairvoyants sur leur exposition au risque d'inondation.- Les données de l'environnement [Périodique].- 2007, 4 p. : 4
Résumé : Les Français connaissent assez bien leur exposition aux inondations là où ils résident. C’est avant tout la part de la population exposée et le nombre d’inondations subies au niveau de la commune de résidence qui forgent le sentiment d’exposition de la population. Les dispositifs de gestion et d’information sur les inondations demeurent cependant encore peu connus.

Article
Institut français de l'environnement (ifen).- Données essentielles. Opinion.- Les données de l'environnement [Périodique].- 2007, 3 p.
Résumé : Comme le montrent régulièrement les enquêtes d’opinion depuis le début des années 70, l’environnement n’a cessé de s’affirmer comme sujet de préoccupation des Français. Depuis le début des années 90, on constate que cette sensibilité se renforce d’autant plus que les conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement se font de plus en plus visibles : pollution de l’air et de l’eau, impacts écologiques de l’agriculture intensive, réchauffement climatique, tempêtes, inondations, incendies de forêt, marées noires...Dans ce contexte, l’État a un rôle déterminant à jouer dans la résolution des problèmes d’environnement. Leur ampleur justifie en effet des moyens d’actions que seul l’État peut engager. Nombreux sont les individus qui pensent ne pas pouvoir agir efficacement à leur niveau pour lutter contre certains phénomènes, dont l’échelle et les enjeux économiques et politiques leur semblent hors de portée. À cet égard, les attentes vis-à-vis de l’État n’en sont que plus élevées, aussi bien en termes d’information que de capacité à agir concrètement.Les individus peuvent également apporter leur contribution à travers certaines pratiques quotidiennes. Mais les capacités d’actions individuelles en faveur de l’environnement ne sont pas identiques selon les domaines d’activités. Par exemple, le nucléaire ou les organismes génétiquement modifiés sont des domaines pour lesquels les modalités d’une action efficace se situent nettement du côté des pouvoirs publics nationaux et européens. À l’opposé, les comportements de chaque individu ont des répercussions directes sur l’environnement en ce qui concerne la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, de produits "verts", les économies d’énergie ou l’utilisation de la voiture...Acheter "bio" favorise le développement d’une agriculture moins utilisatrice de pesticides et d’engrais. Préférer la bicyclette ou les transports en commun à sa voiture individuelle pour se rendre à son travail ou faire ses courses contribue à réduire la pollution de l.

Publicité
Commentaires
Le blog des docs pour les profs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité